Ce samedi 5 avril après midi , par un temps ensoleillé, les nombreux marcheurs , plus de 70
personnes, ont participé à la balade paysagère organisée par la rando cassipontine et animée par le Centre d’Études et de Découverte du Paysage 47..
Au départ, le groupe est passé par l' « aiguillon » , le confluent de la Masse et de la Laurendanne au lieu dit « Pont-du-Casse », sur la commune de Bajamont pour rejoindre les coteaux de Carla Haut.
A mi-pente , un arrêt devant une ancienne ferme agricole a permis de découvrir une grande bâtiss
typique du pays de Serres. Elle est construite avec de gros blocs de calcaire blanc ou ocre. Cette ferme possède tous les bâtiments nécessaires à une exploitation agricole, avec en particulier un pigeonnier carré avec son toit à quatre pentes. Plus haut, à 191 m d'altitude, les randonneurs ont observé le bâtis du moulin à vent de Préceptis et une vue magnifique vers l'est, avec le hameau de Serres, les ruines du château de Bajamont et du moulin de Pleine Selve .

L'animatrice ,Alexandra Dibon a fait
découvrir les paysages et l'utilisation des différents espaces agricoles d'autrefois : les pâtures dans les vallées, les bois sur les crêtes, les habitations auprès des sources sur les affleurements argileux et les champs cultivés sur les plateaux.
La traversée de la Masse s'est effectuée au moulin de Labat . Les dérivations ou biefs de la rivière avaient pour but de fournir une chute d'eau qui entraînait la rotation des meules mais permettaient également autrefois de réguler les débits de l'eau de la rivière en période de crues .
Après une remontée sur le plateau, la visite s'est poursuivie par la visite de la petite église de
Serres. Le clocher en forme de tour carré est imposant . L'entrée de l'église s'effectue par un abri-porche voûté en anse de panier.. La partie la plus ancienne de l'église est le choeur roman en cul de four, tandis que les chapelles latérales et la nef sont gothiques .
La Balade paysagère s'est terminée par un moment d'échanges agréables autour du verre de l'amitié.